Facebook profile Instagram profile

La CASIM35 a pour principal objectif de diminuer l’accidentologie des motards d’Ille-et-Vilaine.

Les leviers sur lesquels nous agissons sont :

  • La sensibilisation
  • La formation (théorique et pratique)
  • Le partage d’expérience

Nous organisons une fois par mois des Cours de Perfectionnement Moto (C.P.M.) encadrés par des bénévoles compétents tels que des professionnels de la route (motocyclistes de la police, de la gendarmerie, de la douane), des professionnels de la formation à la conduite (moniteurs moto école) mais aussi à des bénévoles formés en interne.

L’objectif de diminution des accidents des 2 roues motorisées de la CASIM est réalisé au travers des C.P.M., qui permettent de sensibiliser et d’entraîner les motards adhérents à la sécurité active (techniques de freinage, prise de virage en sécurité, …) et à la sécurité passive (secourisme, entretien des éléments de sécurité, …).

Chaque C.P.M. est composé d’une partie théorique (la plus courte possible), toujours suivie d’une mise en pratique, sur aire fermée ou sur les routes environnantes. La formation se déroule idéalement (car chacun va à son rythme) sur 2 ans, permettant une graduation et une évolution dans la difficulté des techniques. Chaque saison se termine par une validation des acquis, appelé « Visa pour la vie ».

Les sujets abordés tout au long de la saison sont variés et tous liés à la sécurité à moto, en associant bien entendu une dose de bonne humeur et de convivialité.

Comments are closed.