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Drapeau Damier

La route est un environnement partagé par de nombreux et différents utilisateurs, aux motivations de conduite différentes, avec des véhicules multiples. Les situations à risques sont nombreuses. Il faut constamment adapter son comportement par rapport à de nombreux paramètres souvent changeants. La conduite sur route exige une gestion à la fois de l’adhérence et de l’environnement.

Gérer l’adhérence, c’est du pilotage. Intégrer du pilotage dans un environnement routier devient de la conduite.

Il n’y a pas de pilote sur la route, uniquement des conducteurs … de véhicules différents.

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Le Circuit, ou la Piste, est une discipline moto sportive, comme le cross, l’enduro, le trial, etc. L’environnement à gérer, clos et sécurisé, est inerte, limité. La motivation est identique pour tous, le sens de circulation unique, l’itinéraire est connu, répété et mémorisé, il n’y a pas d’obstacle, l’adhérence est constante, peu de situations à risque et une seule catégorie de véhicule. Nous agissons mais ne réagissons pas. La principale contrainte à gérer est l’adhérence. Il s’agit donc uniquement de pilotage, pas de conduite.

Il n’y a pas de conducteur sur un circuit, seulement des pilotes de véhicules identiques.

La particularité de la pratique de la moto sur circuit est que, comme sur la route, elle s’effectue sur du bitume, d’où de nombreuses confusions, amalgames, entre «le pilotage sur circuit» et «la conduite sur route». L’une est sportive, l’autre citoyenne. L’intérêt de faire découvrir le circuit à des motards est de leur démontrer que la technique de pilotage qu’il faut utiliser sur circuit ne sera pas la même que celle à utiliser sur la route. La moto sera la même mais pas l’environnement …

L’ignorance étant aussi une source d’insécurité routière, cet apport de connaissance a donc tout son intérêt.

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Ces ateliers font partie de la progression technique de la CASIM, permettant, sur la route, de savoir mieux réagir face à un danger ou une situation à risque. Cette pratique sur circuit permet de faire en sécurité ce que l’on ne peut faire nulle part ailleurs : freinages à haute vitesse, en courbe, mise en évidence des distances de freinage, des distances de sécurité, … Et surtout de faire travailler et d’acquérir le point le plus important et le plus difficile pour un motard : la technique du regard !!!

Aucune notion de chronomètre ou de compétition, les objectifs sont d’apprendre et de ne pas chuter; il suffit de respecter les règles pour ne pas prendre de risque, pour soi-même et pour les autres.

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