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CPM mécanique du 10 Décembre 2023.

Arrivée de tout le monde sous un temps que je qualifierais de maussade mais pour l’instant il ne pleut pas!

On ouvre tout; l’alarme sonne; on prépare le café puis on sort la « trapanelle » j’ai nommé la XJ6.
L’alarme sonne encore ;-).

On arrive à l’extirper de sa boite sans encombre et elle démarre au quart de tour la bougresse. Par contre le feu de stop ne fonctionne pas (l’ampoule est grillée).

En plus de la panne de feu de stop, je décide de lui créer une autre panne, un peu plus tordue cette fois, pour mettre à l’épreuve nos stagiaires après la partie théorique. Je décide donc de
mettre un collier sur le capteur de béquille pour simuler une béquille sortie.
Je teste, passage en première; béquille repliée et la moto cale. Niark, Niark. Mon plan diabolique fonctionne.

On ouvre le garage (avec la chainette hein Patrick ;-)) et on range la XJ en attendant.

L’heure tourne donc on perd pas de temps et on commence le cours. Même pas le temps de prendre un café! De toute façon il n’est pas prêt…..

On est une quinzaine aujourd’hui pour parler du sujet mécanique de nos motos.

Après un tour de table pour jauger du niveau de connaissance et de l’appétence de chacun vis-à-vis de la partie technique qui tourne autour de nos montures, on attaque la partie moteur.

On parle donc de l’architecture moteur et de ses différents composants.

·Comment cela fonctionne

·À quoi ça sert tout ça

·Où cela se trouve

·Le cycle 4 temps

Pour ne pas perdre tout le monde sur un sujet qui peut vite sembler compliqué j’essaie de faire participer l’assemblée.

Les niveaux sont assez hétérogènes mais tout le monde participe. Les échanges sont nombreux, complémentaires et instructifs.

Ahhhh Le café arrive enfin!

Après la partie moteur, on peut attaquer la partie transmission de puissance.

On parle donc embrayage, boite de vitesse et transmission secondaire.

C’est technique, dur pour certains mais tout le monde s’accroche. On fait des schémas, on explique, réexplique et tout le monde suit. J’espère ne pas avoir perdu quelqu’un en chemin….

L’heure tourne et il nous reste encore pleins de choses à voir et à faire un peu de pratique!

Donc on aborde ensuite des notions de contrôles à faire au quotidien avant d’enfourcher sa belle puis d’autres contrôle à faire de manière plutôt hebdo.

On parle pneumatiques, freins, kit chaîne, suspension, fuites (surtout sur les Guzzi), voyants etc etc….

Allez un autre café et on va voir dans le garage comment cela se passe.

On rentre une Varadero à l’abri (et oui ça y est! il pleut) avec le besoin d’une tension de chaine..? On fait le tour de la moto, on vérifie comment prendre une tension de chaine (La Honda n’aura d’ailleurs pas besoin d’intervention puisque la chaine est correctement tendue). Et enfin on regarde sur cette machine les essentiels à vérifier sur nos montures.

Encore beaucoup d’échanges, de questions/réponses. Le garage s’y prête bien; c’est visuel et pragmatique.

Ensuite pour finir, on divise en deux groupes nos stagiaires pour faire le tour de la XJ et savoir si elle est apte à prendre la route. Objectif, un check visuel et trouver les deux pannes (feu de stop et béquille).

Les deux groupes se prêtant bien au jeu, ils décortiquent la Yamaha.

Les deux groupes mettront en avant :

-une chaine détendue et un graissage médiocre;

-des plaquettes AV et AR au bout de leur vie;

-L’ampoule grillée du feu de Stop; 

-malheureusement le collier s’est décalé et la panne de la béquille de fonctionne pas sur le premier groupe. Ni une ni deux on recommence, on démonte la platine et on remet correctement le collier sur le capteur de béquille. Mon premier groupe tenant fermement à piéger le deuxième groupe…

Après quelques recherches le deuxième groupe cible rapidement la panne et son origine. Et arriveront avec succès à dépanner la XJ.

Fin des hostilités vers 13h.

On range, on met l’alarme. L’alarme sonne. On referme convenablement la porte du garage. Ah l’alarme ne sonne plus 😉

En synthèse:

· Une météo Beurk

· Des élèves au top avec des supers échanges et une très bonne participation de tous.

· Des stagiaires contents de leur matinée et leurs remerciements sont toujours une grande satisfaction

· Une alarme récalcitrante mais un Philippe tenace!

· Une XJ à réviser sérieusement….

 

Bonnes fêtes à tous.

Matthieu M

 
 

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